piem's homepage

Bienvenu sur ma page dans le cyber espace.

Mon nom est Paul Brossier, alias piem. Je m'intéresse à pas mal de choses, et particulièrement au traitement du signal musical et au logiciel libre.

De 2002 à 2006, j'ai préparé mon doctorat au Centre for Digital Music, dans le Département Electronic Engineering de Queen Mary College, University of London. Mon travail de recherche portait sur l'Annotation Automatique de Signaux Musicaux pour Applications Interactives. Le document final de ma thèse est disponible en ligne. Pour plus d'information, consulter aussi ma page personelle a Queen Mary.

En 2006 et 2007, je travaillais dans le Music Technology Group, à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone. J'ai étudié plusieurs algorithmes pour l'extraction de descripteurs de signaux musicaux, par exemple l'algorithme de détection de tempo qui tourne dans Cubase 5 et dans certains reproducteurs MP3 de Yamaha.

Début 2008, j'étais chez Fluendo, une compagnie specialisée dans le développement de logiciels multimédia. J'y ai travaille sur l'assurance qualité et les optimisations spécifiques a certaines plateformes des codecs audio et video de Gstreamer, et ai participe au developpement de Codeina, un logiciel qui installe automatiquement des codecs manquant.

En 2008 et 2009, j'ai écrit et maintenu les premières versions de RjDj, un logiciel de musique un peu fou pour iPhone et iPod, basé sur PureData.

Pour mes travaux de recherche, j'ai commencé à développer aubio, une librairie de fonctions pour l'annotation de sons, distribuée sous license GPL. Aubio est maintenant utilisé par plusieurs projets, y compris Ardour et SonicVisualiser. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet aubio.

Je suis impliqué dans le projet Debian, un système d'exploitation libre. Vous pouvez consulter les paquets que je maintiens.

N'hésitez pas à me contacter: piem@piem.org.


Cette page est disponible dans les langues suivantes: English, français.

me

on this site